info@interfixings.be

Quels sont les différents types de perceuses ?

Quels sont les différents types de perceuses ?

Une perceuse est un appareil électroportatif qui permet de percer ou de réaliser des trous dans les matériaux. Il s’agit de l’un des outils les plus utilisés par les professionnels ou particuliers pour les travaux d’intérieur. Sur le marché, elles sont tellement nombreuses qu’il serait facile de se perdre. Même si elles ont majoritairement la même fonction, chaque perceuse présente une utilisation et des caractéristiques différentes. Nous vous présentons ici les différents types de perceuses qui existent.

Les chignoles

Une chignole est une perceuse manuelle portative qui permet de réaliser des perforations à la main. Elle n’utilise aucune source d’énergie électrique. Il s’agit du modèle ancien des perceuses électriques modernes. Elle est aujourd’hui encore sollicitée par de nombreux artisans.

La chignole est un outil à formes diverses constitué d’un mandrin sur lequel sont disposées de nombreuses mèches. Pour assurer la perforation des supports, il faut appliquer un mouvement rotatif sur le matériau après avoir déposé la mèche sur l’espace à percer. Attention à ne pas le confondre au vilebrequin.

La perceuse sans fil

Comme son nom l’indique, cette perceuse ne dispose pas d’un câble. Elle utilise une source d’énergie interne et dispose d’un moteur intégré qui est ravitaillé par des batteries électriques. Généralement, sa structure externe est construite en plastique et en fer afin de protéger la source d’alimentation.

La perceuse sans fil est habituellement utilisée en l’absence d’électricité. Elle est légère ; ce qui permet une manipulation facile. Cependant, elle n’offre pas une grande puissance de perforage. Pour la recharger, vous devez vous procurer d’un appareil spécifique : le socle. C’est ce dernier qui permet d’alimenter le moteur interne.

La perceuse avec fil

La perceuse avec fil est l’une des plus utilisées ces dernières années. Elle est directement alimentée par une prise électrique. Contrairement à la perceuse sans fil, elle offre une très grande puissance de perforation. Elle est souvent utilisée pour perforer les matériaux très épais ou durs. C’est l’idéal pour les travaux de plomberie ou de rénovation.

Cependant, elle n’offre pas l’avantage de la mobilité. Vous devez vous servir d’une rallonge si la source d’alimentation n’est pas à proximité. C’est d’ailleurs pourquoi sa présence sur le marché se fait de plus en plus rare même si elle peut être acquise avec un petit budget (50 euros environ).

La perceuse à percussion

La perceuse à percussion est une foreuse un peu particulière. Elle est dotée d’un mécanisme de percussion qui améliore grandement sa puissance de perforation. Cette fonctionnalité agit comme un marteau lorsque la mèche de l’appareil pivote à une grande vitesse. Elle peut être utilisée pour perforer les parois solides comme le béton, la pierre, la brique et le bois.

Sur le marché, elle est disponible en version sans ou avec fil. L’inconvénient majeur de cet appareil réside dans sa pollution sonore. Il est recommandé de se doter de protecteurs auditifs lorsque vous en faites usage.

Le marteau perforateur

type de perceuseLe marteau perforateur est la version améliorée de la perceuse à percussion. C’est une machine polyvalente qui est dotée d’un moteur très puissant. Ainsi, elle offre une grande force de perçage aux utilisateurs. Elle sert donc pour les gros travaux dans les secteurs de l’industrie et du bâtiment. Elle n’est pas compatible avec les petits ouvrages.

Outre sa grande puissance, le perforateur est doté d’un système de sélection de niveaux (perforage simple, perçage à percussion). Par contre, il est plus volumineux et pèse assez lourd. Vous ne pouvez que donc le manipuler qu’avec vos deux mains.

La perceuse pneumatique

Contrairement aux autres foreuses classiques, la perceuse pneumatique fonctionne uniquement à l’air comprimé. Elle ne possède pas de moteur et présente un poids très léger. Pour l’utiliser, il faut obligatoirement acquérir un compresseur d’air. Elle est habituellement employée dans les garages automobiles, mais peut également servir pour tous les types de travaux de bricolage.

La perceuse pneumatique est facile d’usage et offre une puissance de perforation en fonction de la pression employée sur le compresseur d’air. Ainsi, elle peut servir pour les petits et les grands ouvrages.

La perceuse visseuse

La perceuse visseuse est une machine à double fonction. Elle a pour mission de percer et de visser. En fonction des travaux, elle peut même être utile pour dévisser des attaches. C’est une foreuse idéale pour réaliser tous les types d’ouvrages de bricolage à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.

Sa structure peu complexe lui permet d’être léger et facilement maniable. Cependant, elle ne possède pas une très grande puissance ; ce qui l’exclut pour la réalisation des grands travaux.

La visseuse

La visseuse n’est pas à proprement parler une perceuse. Toutefois, elle figure bien dans la famille des appareils électroménagers. Comme son nom l’indique, la visseuse sert principalement à assembler des objets. Elle est très utile, car elle offre un usage facile et simple là où une perceuse peut être encombrante.

La perceuse à colonne

Sur le marché des perceuses fixe ou stationnaire, la perceuse à colonne est l’outil le plus recherché par les professionnels et les particuliers. Elle séduit généralement par sa précision de perforation et sa puissance. Elle est très sollicitée pour perforer le bois, le métal, l’acier, etc.

La perceuse radiale

La perceuse radiale est également une perceuse stationnaire. Toutefois, elle peut contrairement à celle à colonne se déplacer sur l’objet à perforer. Son moteur et le mandrin peuvent glisser le long d’un chariot. Elle offre donc plus de manœuvres que son homologue à colonne. C’est une perceuse généralement destinée aux ouvrages d’usinage.

Quelles sont les marques de perceuse les plus recherchées ?

Sur le marché des perceuses, on distingue un grand nombre de marques. Certaines d’entre elles se démarquent cependant du lot, grâce à la performance et à la qualité de leur produit. Vous avez par exemple Makita, Bosch, Tacklife, Teeno, Dewalt, Hitachi et l’incontournable Einhell.

Les appareils électroportatifs de bricolage et de jardinage de la marque allemande Einhell sont les plus recherchés par les professionnels et les particuliers. Et pour cause, les perceuses Einhell séduisent notamment par leur esthétisme, leur puissance et leur qualité.

Conclusion

En somme, sur le marché de l’électroménager, on peut retrouver les perceuses avec ou sans fil, les chignoles, la perceuse à percussion, la perceuse pneumatique, radiale, à colonne, visseuse, le perforateur ou encore la visseuse.