Disposer un cadre sur le mur de son salon est une idée de décoration très tendance. Cela permet de créer un décor personnalisé à l’intérieur de sa demeure. Mais comment procéder pour stabiliser cet accessoire sur le parapet de sa maison ? On vous expose plus bas dans ce texte quelques pistes de solutions pratiques.
Adoptez le crochet adhésif pour fixer un cadre au mur
Le crochet adhésif est une attache conçue spécialement avec une bande adhésive à l’arrière. Il sert principalement de support pour accrocher un cadre ou un tableau au mur. Cet outil est très utilisé à cause de sa grande solidité. D’ailleurs, il peut supporter un objet pesant jusqu’à 5 kg. Si l’objet pèse plus, il est recommandé d’opter pour plusieurs crochets.
De plus, il peut être utilisé à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. C’est un outil très usité, car il ne nécessite pas la création d’un trou dans le mur et n’affiche aucune trace après son utilisation.
Optez pour la bande adhésive
La bande adhésive est un matériel très utilisé pour fixer un cadre au mur. C’est un outil qui permet de disposer un tableau sur la cloison de sa demeure sans l’endommager. Elle supporte bien le poids des objets lourd.
De plus, elle est très facile à utiliser et est disponible à un prix raisonnable sur le marché. Cependant, il faudra préalablement nettoyer et sécher les rebords du cadre afin que la bande adhésive fasse bien son travail.
Faites recours au velcro pour fixer un cadre au mur
Le velcro ou la bande velcro est un matériel spécialement conçu pour fixer des objets sur un mur. Il est solide et facile à utiliser. En effet, il suffit d’appliquer le côté femelle sur le cadre et le flanc mâle sur la cloison. Pour des accessoires plus lourds, il est possible de recourir à plusieurs bandes velcro.
Choisissez la cheville de fixation
La cheville de fixation est un matériel exceptionnel créé pour assurer la fixation d’un objet sur un mur. Elle est recommandée pour l’accrochage des cadres lourds. De plus, elle est disponible à un prix très raisonnable.
Le seul inconvénient de cet outil réside dans le fait qu’il faudra percer le mur. Sur le marché, elle est disponible sous de nombreux modèles (Molly, à crampons, etc.). Il est donc recommandé de la choisir en fonction du matériau (béton, brique, etc.) de votre cloison.
Préférez le clou
Le clou est l’un des outils les plus utilisés pour fixer des objets sur un mur, même si ce procédé se fait de plus en plus rare désormais. C’est un dispositif très utile pour installer son cadre sur des parapets très solides comme le béton, le brique, etc. Comme pour la cheville de fixation, ce matériel oblige à réaliser un trou dans la cloison. Cependant, faites l’option des bons outils pour ne pas abîmer le support.
Conclusion
Pour fixer un cadre sur un mur, vous avez le choix entre le crochet et la bande adhésive, le velcro, la cheville de fixation et le clou. Ce sont des matériaux très pratiques qu’il faudra choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.