Le plan de travail est un espace très important dans la cuisine. Il s’agit de la charpente sur laquelle est réalisé l’ensemble des préparations culinaires. Le plus souvent, il est aménagé avec ou sans meubles. Mais comment procéder pour fixer son plan de travail ? Pour vous aider, on vous expose ici les préparatifs et les étapes à suivre pour réaliser parfaitement votre opération.
Les opérations préliminaires
Pour disposer parfaitement le plan de travail de sa cuisine, il faut effectuer préalablement certains travaux indispensables. En effet, il n’est jamais recommandé de se lancer tête baissée dans ce genre d’ouvrage. Mettre en place une stratégie bien définie est donc nécessaire.
Commencez par identifier le type d’espace que vous désirez. Cela passe évidemment par le choix du matériau et la forme du support. Vous avez un large choix entre :
- le bois ;
- l’inox ;
- la céramique ;
- la pierre ;
- le béton ;
- la résine de synthèse ;
- le verre, etc.
Ensuite, dotez-vous des bons outils. Vous devez vous munir d’un crayon, une règle, une équerre, des vis et des chevilles, une perceuse, des tréteaux ou des tasseaux, une scie et un niveau à bulle. Pour faciliter vos travaux, vous pouvez prendre contact avec un professionnel.
Les étapes à respecter pour fixer un plan de travail
Plusieurs étapes sont à respecter pour bien fixer le plan de travail de votre cuisine.
Arranger l’espace à travailler
La première étape consiste à préparer au mieux l’endroit qui doit accueillir le plan de travail. Cette démarche a pour but de vérifier l’adaptation de l’emplacement avec le support à installer. Pour ce faire, il faut prendre des mesures et faire des repérages dans toute la cuisine.
Utilisez le crayon, la règle et le niveau à bulle pour tracer précisément le contour du plan de travail et la position des accessoires à disposer sur ce dernier. Pour plus de précautions dans le travail, il est recommandé de laisser quelques marges de mesure afin que l’ouvrage soit aux bonnes dimensions.
Mise en place des matériaux de construction
La deuxième étape consiste à mettre sur place les pièces composant le plan de travail. À ce niveau, il faut réaliser des trous à l’extrémité du tasseau ou du tréteau. Ici, vous userez de la scie pour découper le plan de travail et ajuster les bords des matériaux. Ensuite, vous utiliserez les vis et les équerres pour stabiliser parfaitement le support.
Fixation du plan de travail
Il s’agit bien évidemment de la dernière étape. Avant toute chose, vous devez vous assurer que le support est parfaitement collé au mur. Si ce n’est pas le cas, pensez alors à découper l’espace superflue avec la scie.
Ensuite vient le moment de visser le tout. À l’aide de visseuse électrique, vous allez solidifier le plan de travail. Cependant, prenez les bonnes précautions pour que les boulons ne traversent pas complètement l’ossature.
Encastrer l’évier et raccorder la robinetterie
Enfin, vous devez poser l’évier à encastrer après avoir découpé le plan de travail et procéder au raccordement du robinet et de la décharde d’eaux usées.
Conclusion
En somme, pour fixer un plan de travail dans sa cuisine, il faut préalablement choisir le matériau de son support et les outils nécessaires pour réaliser l’ouvrage. Ensuite, il faudra préparer, découper et fixer le support.