info@interfixings.be

Quels sont les types de chevilles de fixation ?

Quels sont les types de chevilles de fixation ?

Les chevilles de fixation sont des accessoires qui assurent le maintien d’une vis ou d’un boulon dans le mur ou le plafond. Sur le marché, elles existent sur diverses formes ; ce qui peut rendre leur choix difficile. Découvrez ici les différents types de chevilles de fixation et leur domaine d’utilisation.

La cheville de fixation crampon

La cheville de fixation crampon est un accessoire conçu sous forme plastique pour assurer le maintien des objets légers. Son utilisation est assez simple : une fois introduite dans le trou, elle s’ouvre pour se stabiliser à la paroi. Elle est couramment utilisée sur des espaces creux ou pleins (béton, brique pleine, plaque plâtre).

La cheville à expansion métallique

Ce type d’accessoires est également connu sous le nom de cheville Molly. Les chevilles à expansion métallique sont des clavettes en métal composées de boulons. Elles sont généralement utilisées sur les supports creux (plaques de plâtre, briques creuses, parpaing, etc.). Leur fonctionnement est assez particulier : il faut utiliser une pince à expansion avec le boulon pour que la clavette s’ouvre et se fixe sur la paroi. Elles séduisent de plus en plus les utilisateurs grâce à leur solidité et leur variété de formes.

chevilles fixation

La cheville à expansion plastique

Véritable solution polyvalente, la cheville à expansion plastique peut être utilisée aussi bien sur les murs creux que pour les supports pleins. Un procédé de vissage universel suffit pour assurer son application. C’est un accessoire qui séduit par sa capacité d’adaptation. Elle augmente de volume pour se fixer correctement à la paroi au fur et à mesure qu’elle est introduite dans le trou.

La cheville de fixation à frapper

La cheville à frapper est une clavette à forme fendue. Elle est multisupport ; c’est-à-dire qu’elle peut être utilisée sur les espaces creux et pleins. Elle permet une installation rapide et simple ; il suffit d’un marteau. C’est un accessoire généralement recommandé pour l’implantation de tasseaux.

La cheville de fixation à visser

La cheville à visser est une clavette destinée à la fixation des charges légères. Contrairement aux autres types, elle est directement fixée dans le mur. Cela est possible grâce à sa pointe affutée. Toutefois, elle est réservée uniquement aux supports creux et tendres.

La cheville de fixation à déformation

La cheville à déformation est une clavette particulière. Elle est également connue sous le nom de cheville à verrouillage de forme. Lors de sa fixation, elle se rétracte afin de former un bourrelet. Ainsi, elle permet à la vis de se fixer solidement à la paroi. Ce modèle de cheville de fixation est destiné aux supports creux et pleins.

La cheville de fixation à bascule

La cheville à bascule est une clavette métallique constituée d’ailettes à ressort qui s’étalent lors de l’implantation dans le support. Elle est généralement utilisée pour la fixation au plafond.

La cheville de fixation autoforeuse

La cheville de fixation autoforeuse est une clavette spéciale qui permet une fixation rapide et efficace. Elle est disponible en de nombreuses versions avec des lames tranchantes installées. Elle peut servir comme accessoire sur de nombreux supports (creux ou pleins).

 

Somme toute, on distingue 8 types de chevilles de fixation sur le marché. Chacune offrant des alternatives de fixation diverses. Basez-vous sur le type de travaux que vous envisagez afin d’opérer le bon choix.